Les Constellations familiales du samedi 1er mai 2021 ont été, comme d’habitude, aussi magiques que bienveillantes. L’organisation de cette journée a elle aussi été particulièrement réussie et je ne peux que remercier chaleureusement Pascale & Pascal pour leur investissement et leur accueil.
Une dizaine de participant.e.s étaient présent.e.s et, très rapidement, un contact fort et précieux s’est créé entre chacun de nous, dans une atmosphère toujours cordiale.
En ce qui concerne ma propre constellation familiale, nous avons eu l’occasion d’aborder le thème des nuits agitées de mon bébé de 6 mois. Lorsque les participant.e.s sont entré.e.s dans leurs rôles au fur et à mesure de la constellation, les émotions étaient, pour moi, très intenses et riches. De manière générale, les éléments qui sont ressortis de cette constellation étaient parfaitement justes. Dans un premier temps, j’ai pu apprendre à me positionner différemment face à mes propres peurs. Ensuite, nous avons pu mettre une histoire et des mots sur les besoins et souhaits de mon fils, ce qui m’a permis de mieux le comprendre.
En rentrant chez moi, je me suis sentie à nouveau connectée à mon bébé et beaucoup plus sereine. J’avais le sentiment que les blocages allaient disparaître progressivement pour laisser de la place à plus de compréhension et de complicité dans notre relation. Depuis cette journée, les nuits de mon fils ne sont pas encore complètement « acquises » mais nettement plus apaisées.
À Pascale & Pascal ainsi qu’à toutes les personnes présentes ce jour-là, j’adresse un immense MERCI pour ces instants extraordinaires et hors du temps.
Florence
Ce fut une journée très dense et une journée cadeau pour moi.
J'ai ressenti plein d'émotions différentes.
J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai fui, j'ai été surprise, en colère.
J'ai aussi reçu des éléments hyper positifs.
J'ai pris un rôle ponctuel où ma tâche était de soutenir une personne. J'ai d'abord posés mes mains sur ses épaules depuis derrière elle. Cette personne avait des difficultés à préciser son ressenti et à l' exprimer. Elle a bougé un peu, alors j'ai retiré mes mains et les ai mis en position de recevoir tout proche d'elle. Je me suis sentie très soutenante et à ma place dans ce rôle.
Quelques jours plus tard j'ai compris que si j'avais pu tenir ce rôle d'être une personne soutenante pour l'autre par ma présence , je serais désormais aussi capable de me soutenir et d'être présente à moi-même lors de mes moments de doute et d'hésitation.
Cette prise de conscience m'apporter de la force, de la confiance et de la joie. Le souvenir positif de ce moment est souvent présent dans mon quotidien. Je le laisse grandir, je le cultive. C'est un cadeau magnifique.
Merci de tout coeur aux organisateurs. Ils ont su avec un grand doigté et beaucoup de bienveillance faire évoluer nos problématiques douloureuses vers des issus plein de possibles, de lumière et d'amour. Milles merci."
Ghislaine